SOGAMA et le Fonds Européen d’Investissement (FEI) viennent de signer un accord de contre-garantie à hauteur de 30 millions d’euros.
Cette contre-garantie de l’Union Européenne est un levier pour le développement des entreprises sociales. Elle vise à soutenir l’action de SOGAMA pour garantir des prêts bancaires d’un montant inférieur à 500 000 euros. La banque octroie plus facilement le crédit à son client.
Concrètement, la transaction permet à SOGAMA de faire bénéficier à l’entreprise sociale d’une amélioration des conditions financières de la garantie: chaque prêt bénéficie d’une réduction de la commission de garantie de 10 points de base par rapport à la commission de garantie standard appliquée pour des transactions similaires soit une baisse du coût entre 13 et 25%.
L’engagement du Fonds Européen d’Investissement aux côtés de SOGAMA constitue une étape décisive dans le soutien à l’entrepreneuriat social et confirme l’efficacité du modèle unique de l’établissement.
Le programme associé à ce partenariat est le programme pour l’Emploi et l’Innovation Sociale (EaSI), un instrument de financement européen visant à promouvoir un niveau élevé d’emplois durables et de qualité, à garantir une protection sociale correcte et adéquate, à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à améliorer les conditions de travail.
Vous avez un crédit à garantir ? Renseignements sur le site www.sogama.fr ou en écrivant à engagements@sogama.fr
Communiqué de presse