Edito
Edito

Une nouvelle étape pour SOGAMA Crédit Associatif "SCA"

 

Désormais SOGAMA Crédit Associatif « SCA » bénéficie de l'adossement à Bpifrance financement qui a rejoint fin 2013 SOGAMA Conseil, l'actionnaire historique de SCA.

SOGAMA Crédit Associatif "SCA", est une société financière de caution de crédits aux associations, notamment celles qui interviennent dans le domaine médico-social et le domaine éducatif. L'entrée significative de Bpifrance financement au capital de SCA, en remplacement de la Caisse des dépôts, va renforcer sa capacité d'intervention et permettre aux banques prêteuses d'augmenter leurs crédits à un moment où les collectivités locales ont plus de difficultés à soutenir le monde associatif. Aujourd’hui, SCA est un pôle d’expertise reconnu et un modèle original. Sa nouvelle gouvernance associe Bpifrance financement, des administrateurs indépendants, des associations et des banques.

La progression de son activité, qui n’a jamais connu de déficit, confirme l’utilité sociale et la pertinence économique de ses interventions.

En 10 ans, la production annuelle de garanties a triplé et atteint aujourd’hui 53,7 millions €. Sur la même période, l'encours des garanties données a été multiplié par 4 : au 31 décembre 2015, il atteignait le chiffre-record de 311 millions €.

Ce développement soutenu souligne la nécessité d’augmenter les capacités de garantie de notre établissement, et notamment son plafond d'intervention par emprunteur. Son actionnaire de référence devrait lui permettre de le faire progressivement. Ainsi, SCA répondra mieux aux demandes des associations, pour la construction d’une maison de retraite, d'un centre de formation ou d'une structure pour handicapés, par exemple. Je suis d’autant plus convaincue de l’intérêt et de la nécessité de cette évolution qu’elle correspond aux objectifs des pouvoirs publics, qui ont décidé d’inclure l’économie sociale et solidaire "ESS" dans le champ de compétences de Bpifrance financement.

Avec 8 % des emplois pour 3,7 % du PIB, les associations sont davantage des entreprises de main d’œuvre que la moyenne française. De plus, ces emplois sont très majoritairement concentrés (900.000 ETP) dans le secteur sanitaire et médico-social dont les investissements, essentiellement à caractère immobilier, ont un impact significatif sur l’activité du bâtiment et le maintien des emplois de ce secteur.La garantie SCA couvre en moyenne 50 % du montant des crédits auxquels elle est attachée. Comme ces crédits couvrent eux-mêmes 42 % des investissements qu’ils financent, l’effet de levier de la garantie SCA sur l’investissement correspond à un coefficient multiplicateur de 4,8. S’agissant d’activités pérennes, ancrées en profondeur dans les territoires et dont l’utilité sociale n’est pas contestée, les moyens qui seraient donnés à SCA constitueraient à l’évidence un excellent investissement en faveur de l’économie "réelle".

Je suis très fière et heureuse d'avoir été nommée à la Présidence de SOGAMA Crédit Associatif en mai 2014 et de pouvoir accompagner l'équipe dans cette nouvelle étape.

 

Hélène PLOIX,
Présidente du Conseil d’Administration 


SOGAMA © 2017 | 75, rue Saint Lazare - 75009 ParisMentions légales | Administration
Administration :: Sogama
: